Agriculture
Le secteur de l'agriculture comporte son lot de risques à la santé et à la sécurité des travailleurs. Explorons quelques-uns des principaux risques de ce secteur!

Formations en ligne
L'Association Canadienne de Sécurité Agricole offre de nombreuses formations accessibles en ligne. Venez visiter pour en apprendre d'avantage sur ces formations ainsi que de nombreuses autres ressources.
Risques liés à la machinerie et aux pièces en mouvement
Les machineries en mouvement représentent un risque élevé de blessure majeure. Des mesures préventives doivent être mises en place pour prévenir tout contact potentiel.


Exposition aux pesticides et autres produits chimiques
Le risque de maladie professionnel relié à l'usage des pesticides est documenté. Les personnes les plus exposées sont les travailleuses et travailleurs agricoles, qui encourent plusieurs risques, dont une diminution de la fertilité; la maladie de Parkinson; les problèmes respiratoires; le cancer du poumon, de la prostate et du colon; et des myélomes multiples. Source : INRS.ca
Exposition à la chaleur
Les vagues de chaleur ont des conséquences importantes sur la santé de la population. Elles peuvent entraîner des hospitalisations supplémentaires, divers effets physiques et psychologiques, voire plus de décès qu’à l’habitude. Selon les projections climatiques, la fréquence et la durée des vagues de chaleur continueront d’augmenter dans toutes les régions.


Risques ergonomiques
Le travail de ferme est un travail physique. Il implique le soulèvement de charge lourde, des positions difficiles, des vibrations, des mouvements répétés, etc. Garder la forme est un atout mais souvent n'est pas suffisant. Il faut être conscient des risques et chercher a améliorer les méthodes de travail.
Le principe de base de la science de l’ergonomie est d’adapter le travail à la personne pour que celle-ci puisse réaliser ses tâches de façon sécuritaire, confortable et efficace.
Risques liés aux longues heures de travail
En 2016, les longues heures de travail ont entraîné 745 000 décès imputables à un accident vasculaire cérébral (AVC) ou à une cardiopathie ischémique, soit une hausse de 29 % depuis 2000, selon les dernières estimations que l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation internationale du Travail.


Risques de chute de hauteur ou de même niveau
Risques liés à l'environnement / configuration du terrain
L'agriculture ne se fait pas toujours sur un terrain plat. La configuration du terrain qu'il soit en pente ou scillonné de crevasses peut représenter un risque pour le renversement des machineries entrainant des risques de blessures.


Risques biologiques et zoonoses
Les bactéries, champignons et virus à l’origine du risque biologique
Bactéries, champignons, virus, peuvent déclencher des infections, des intoxications, des allergies voire des cancers.
Identifier la chaîne de transmission depuis le « réservoir » d’agents biologiques jusqu’au travailleur exposé permet d’évaluer le risque et de le supprimer en rompant cette chaîne le plus en amont possible.
Source : MSA – Santé Sécurité en Agriculture - Risques biologiques et zoonoses
Risques psychologiques
Perte de récolte, dégradation des sols, changements climatiques, ressources/main d'oeuvre, tant de situations qui crée une pression sur les agriculteurs.
