Médecins en santé au travail
Dans plusieurs pays, la mise en place d'un programme de santé est une activité réglementée et sous la responsabilité d'un médecin en santé au travail. Les hygiénistes du travail, travaillent en collaboration avec les médecins en santé au travail afin de les assister dans l'évaluation des risques, les niveaux d'expositions et les mesures de contrôle. Ensemble, nous pouvons réduire les maladies professionnelles.
L'Association internationale des hygiénistes du travail (IOHA), représentant plus de 42 pays, travaille en partenariat et étroite collaboration avec la Commission internationale en santé au travail (ICOH) , l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de prévenir les maladies reliées au travail. Cliques sur les images ci-dessous pour plus d'informations sur ces organisations, leurs activités et leurs membres.
REFLEX a créé une page membre dédiée aux médecins/infirmières en santé au travail et aux hygiénistes du travail certifié par IOHA. Cette page membre privée vise à permettre un réseautage et collaboration entre professionnels du travail. Inscrivez-vous!
Infirmières en santé au travail
Les infirmières en santé au travail sont souvent au premier plan en ce qui a trait à la reconnaissance de risque, à la prévention et à la prise en charge de travailleurs.
Principaux faits
-
Environ 54 % des agents de santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire présentent une tuberculose latente, soit un taux 25 fois supérieur à celui observé dans la population générale.
-
Entre 44 % et 83 % des infirmières exerçant en milieu clinique en Afrique souffrent de lombalgie chronique, contre 18 % chez les employés de bureau.
-
À l’échelle mondiale, 63 % des agents de santé déclarent avoir subi une forme quelconque de violence sur le lieu de travail.
-
Pendant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), 23 % des personnels de santé en première ligne dans le monde ont souffert de dépression et d’anxiété et 39 % ont souffert d’insomnie. En outre, les professions médicales sont plus exposées au risque de suicide dans toutes les régions du monde.
-
Les conditions de travail dangereuses entraînant des maladies professionnelles, des traumatismes et de l’absentéisme constituent un coût financier important pour le secteur de la santé (jusqu’à 2 % des dépenses de santé selon les estimations).
-
Toutefois, jusqu’à présent, seuls 26 des 195 États Membres de l’OMS ont en place des instruments politiques et des programmes nationaux de gestion de la santé et de la sécurité au travail des agents de santé.
Source : OMS; Santé au travail : agents de santé
Nouveau guide de l'OIT et de l’OMS pour renforcer la protection des personnels de santé