L'environnement de travail
a. Les lois et règlements de la juridiction
b. Le site
c. Les activités sur le site
d. La visite de site

Lois et réglements de la juridiction
Avant toute expertise en hygiène du travail ou en santé et sécurité, il est essentiel de connaitre les lois et règlements applicables. Dans le cas ou il n'y a pas de réglementation, l'application de standards internationaux s'impose.
Ce site de OIT présente le cadre réglementaire en SST par pays (en anglais seulement)
Le site
Le site peut avoir des caractéristiques propres à lui-même. Il est situé dans le froid du grand Nord ou dans la chaleur du Sud, sur le bord d'un océan ou dans un près d'un désert. Il s'agit d'une mine, d'un pylône électrique, ou d'une éolienne, ces caractéristques propres au site doivent être prises en considération. l en va de même pour l'altitude, (pression et/ ou température, pour lesquels il faut appliquer des facteurs de corrections si applicables.


Les activités sur le site
Quelles sont les activités? Quel type d'industrie? de manufacture? d'activité agricole? d'activité minière (hors-terre, souterraine), d'activité pétrolière (en mer ou raffinerie)? Le nombre d'employés, les différents quarts? Tant de question qu'il faut connaître la réponse avant même de se présenter au site. Visitez les liens ci-dessous pour plus de ressources.
La visite de site
La visite de site (walk-through) est une actvité très importante qui permet de mieux comprendre les activités et l'aménagement du site. Le procédé, les départements, l'immeuble et sa configuration, la ventilation, le nombre de travailleurs, leurs méthodes de travail, les EPI qu'ils portent, l'entreposage, ... tant de facteurs importants.






