top of page

Les mesures de contrôle

a)   L'élimination

b)   La substitution

c)   Les mesures administratives

d)   Les mesures d'ingénierie

e)   Les EPI

f)    La protection respiratoire

L'élimination

L'élimination constitue l'approche de base à privilégier pour toute situation à risque.  Il faut repenser à nos façons de faire et trouver des alternatives qui sont moins à risque. 

L’élimination consiste à retirer le danger du milieu de travail.Il s’agit de la manière la plus efficace de contrôler un risque, puisque le danger n’est plus là. L’élimination est la meilleure façon de contrôler un danger, et on devrait l’appliquer dès que c’est possible de le faire.

Voici quelques exemples de mesures d’élimination :

  • Acheter de l’équipement non bruyant.

  • Utiliser un long manche pour laver les fenêtres, si possible, pour éviter de devoir travailler en hauteur.

  • Éliminer convenablement les produits dont on ne se sert plus.

  • Éviter de prendre la route dans des conditions météorologiques hivernales extrêmes.

2021-10-13-solub-social.png

La Substitution

S’il est impossible d’éliminer le danger, la substitution est la prochaine mesure de contrôle à envisager.

La substitution consiste à remplacer une chose par une autre; dans le cas présent, il s’agit de remplacer un danger par un autre, moins important. Il faut bien évaluer le danger et les risques associés à la solution de rechange pour s’assurer que c’est celle qui convient le mieux. Il faut veiller à véritablement diminuer le danger et éviter les solutions tout aussi dangereuses ou pires encore. Source : CCHST: Danger et risque - Hiérarchie des mesures de contrôle

Le site et application Solub permet de vous assister dans le remplacement de certains sollants (composés organiques volatils) par d'autres produits moins toxiques. 

Substitution par utilisation – Solub - Accueil - Démarche de substitution des solvants en milieu de travail

Les mesures administratives

La pandémie de Covid-19 aura été une occasion particulière de la mise en application de mesures administratives.  Notamment, le distanciement de 2 mètres, le travail à domicile, les horaires de travail flexibles, installer des affiches, restreindre l'accès à zone à certaines personnes.   Les mesures administratives ne permettent pas nécessairement de réduire le danger ou de l’éliminer du milieu de travail.

Ca peut aussi être d'interdire l'accès aux femmes enceintes dans un secteur ou sont présents des produits chimiques dangereux pour elle et/ou le foetus. 

 

Les mesures administratives peuvent par exemple limiter l’exposition des travailleurs en prévoyant des périodes de travail moins longues dans les lieux où des contaminants sont présents ou en instaurant d’autres règles. Ces mesures comportent de nombreuses limites parce qu’elles ne permettent pas de réduire ou d’éliminer le danger en tant que tel.Il faut idéalement les combiner à d’autres mesures de contrôle.

Les mesures d'ingénierie

Les mesures d’ingénierie  sont des méthodes permettant decontrôler le danger à la source, avant que le travailleur entre en contact avec lui.

Ces mesures peuvent être intégrées dès la conception d’une installation, d’un équipement ou d’un processus afin de réduire le plus possible le danger. Elles constituent un moyen très efficace de contrôler l’exposition des travailleurs au danger pour peu qu’elles soient conçues, appliquées et maintenues adéquatement.Voici quelques exemples de mesures d’ingénierie :

  • Isolement – protéger le travailleur en imposant une distance ou en installant une barrière.

  • Enceintes – placer la matière ou le processus dans un endroit fermé (machine fermée, cabine, etc.).

  • Barrière et écran – installer des barrières autour des pièces mobiles d’une machine.

  • Ventilation – appliquer la ventilation par aspiration à la source ou la ventilation générale pour éliminer ou réduire les produits en suspension dans l’air.

  • Dispositifs mécaniques de levage – utiliser des moyens mécaniques pour soulever et déplacer les objets au lieu du levage manuel.

  • Garde-corps – installer des garde-corps pour prévenir les chutes.

Les équipements de protection individuels (ÉPI)

L’équipement de protection individuelle (EPI) fait référence à tout ce que le travailleur peut porter pour mieux se protéger contre les dangers au travail.

Le port d’EPI comme principale méthode de contrôle de l’exposition doit se limiter aux situations dans lesquelles l’élimination, la substitution, les mesures d’ingénierie et les mesures administratives ne sont pas possibles ou lorsque :

  • Il faut des mesures de protection supplémentaires parce que les autres méthodes ne suffisent pas à réduire le danger.

  • Le danger découle d’une situation d’urgence ou de circonstances temporaires.
     

L’EPI limite l’exposition aux effets néfastes d’un danger, mais seulement si on le porte et on l’utilise correctement. Voici quelques exemples d’EPI :

  • Appareil de protection respiratoire

  • Protection de la peau (p. ex. combinaison, tablier, combinaison complète)

  • Gants

  • Protection oculaire(p. ex. écran facial, lunettes de sécurité)

  • Chaussures de protection

  • Protecteurs auditifs (p. ex. bouchons d’oreilles, serre-tête antibruit)

Le choix du type d’EPI dépend du danger contre lequel il faut se protéger.

Quel que soit le type d’EPI utilisé, il faut absolument mettre en place un programme d’EPI complet. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le document intitulé Conception d’un programme d’EPI efficace.

La protection respiratoire

Certains milieux de travail peuvent contenir des contaminants sous forme de gaz, de fumées, de vapeurs, de poussières et de brouillards. L’amiante, la silice cristalline et plusieurs produits chimiques présentent un risque pour la santé des travailleuses et travailleurs. Ceux-ci doivent donc être protégés contre ces contaminants lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité dans l’air. Des mesures visant la prévention de l’exposition des travailleuses et des travailleurs doivent alors être déployées pour diminuer les risques de développer une maladie ou un problème de santé. Porter un appareil de protection respiratoire (APR) en fait partie.  Source : Appareils de protection respiratoire | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST

Health Care

Continuez vers le module suivant : 

LA SURVEILLANCE BIOLOGIQUE

bottom of page